Dans quelques semaines, partout dans le monde juif sera fêté le 13ème Siyoum Hachass du Daf Hayomi.

Il s’agit de la clôture d’un cycle d’étude quotidien du Talmud de Babylonie, à raison d’une feuille de Guémara recto-verso par jour (d‘ou le nom Daf Hayomi, qui signifie "page journalière"), cycle qui a duré un peu plus de 7 ans. Comme on le sait, la Torah transmise à Moché Rabbénou au mont Sinaï comprend une partie orale qui va être enseignée et transmise de maître à élève, jusqu'à ce que, il y a un peu moins de 2000 ans, elle soit compilée, transcrite par écrit et commentée par nos Sages. C’est cette œuvre fondamentale et monumentale que l’on appelle : le Talmud.

En 1923, le Rav Méir Chapira de Lublin eut une idée de génie : promouvoir l’étude du Talmud à travers le monde selon un programme défini et une cadence établie. Chaque Juif ou qu’il habite peut y participer, le but étant d’encourager celui qui le désire à connaitre la totalité du Chass (Talmud) en 7 ans. Cette formule offre d’un côté la possibilité de suivre une étude planifiée, mais aussi de trouver dans tout endroit du globe un cours organisé et un compagnon d’étude. Les grands Rabbanim de l’époque avaient accueilli cette innovation avec enthousiasme.

Les participants à cette étude collective sont à chaque fois plus nombreux malgré le défi de taille : il faut s’astreindre tous les jours de l’année à trouver une plage horaire vacante dans sa journée (il est conseillé de fixer toujours le même moment) pour s’assoir et comprendre une feuille de Guémara. La chose n’est pas évidente, surtout pendant les jours de fêtes, voyages, vacances, mariages et les petits soucis de la vie. Si on manque un jour il faudra "mettre les bouchées doubles" le lendemain pour combler le retard. Mais lorsqu’on parvient, après plus de 7 ans de labeur, à terminer tout le Talmud, le bonheur d’avoir réalisé cet exploit est indescriptible.

La vie passe vite, avec ses joies et ses peines, ses acquis et ses échecs mais ce qui reste vraiment dans le cœur de l’homme, c’est ce moment d’isolation où il éteint son portable et où il chasse de son esprit ce qui le préoccupe pour se concentrer sur les discussions de nos Sages, géants de la pensée et de la loi, comme Abayé et Rava, Ravina et Rav Achi, Rabbi Yo’hanan et Rech Lakich. Cette étude va constituer pour nous un acquis éternel, qui aura empli notre quotidien de sens, sans parler de la joie intense que procure l’immersion dans la Science divine.

Un nouveau cycle du Daf Hayomi va bientôt commencer et c’est là l’opportunité pour chacun de nous de s’associer à des dizaines de milliers d’étudiants qui vont l’entamer. Pour y participer, il suffit de vous rendre à un cours fixe de Daf Hayomi, dans une synagogue ou un Beth Midrach à proximité de votre demeure. Les nombreux livres qui existent aujourd’hui (Metiveta, Artscroll, Vechinanetam, etc.), ainsi que les cours se trouvant sur les sites facilitent énormément ce programme d’étude. Torah-Box propose depuis plusieurs années au public francophone 2 cours visuels quotidiens et un troisième en mp3, qui comptent aujourd’hui plus de 4000 abonnés !

Save the date ! Ce Siyoum du 13ème Daf Hayomi est un évènement historique et sera marqué par une grande fête, où l’on termine et recommence l’étude du Chass en concomitance. Torah-Box, très impliqué dans cette aventure, sera bien sûr présent pour l’occasion, le 12.01.20 dans les Salons du "Dôme de Paris", aux cotés de Dirchou.  

Venez nombreux. Il s’agit d’un évènement incontournable pour le peuple d’Israël qui souligne à quel point, malgré les défis de l’Histoire, la Torah est bien vivante et plus que jamais ‘Am Israël a soif de l’étudier.

"Et il m’a dit : Tu es Mon serviteur Israël, c’est par toi que Je me couvre de gloire" (Yich’aya 49,3).

La rédaction Torah-Box Magazine